Comment choisir sa solution de planchers ?

Planchers gros-oeuvres, comment choisir sa solution horizotale

Le plancher nervuré, constitué de poutrelles et d’entrevous, est un élément essentiel puisqu’il supporte les charges de la construction comme les murs, les cloisonnements, les revêtements de sols ainsi que le mobilier. Le choix de sa solution technique de plancher est donc primordial.

 

Quand et comment mettre en œuvre les planchers ?

Les planchers se posent à l’avancement de la construction.
Une fois le terrassement et les fondations terminées le plancher bas est mis en œuvre. Celui-ci peut être de 2 types : sur terre-plein (directement posé sur le sol) ou sur vide sanitaire (c’est-à-dire qu’il repose sur des soubassements laissant un espace entre le sol et le plancher, généralement 60 cm de haut)

 

Le dallage sur terre-plein

Si la nature du sol le permet, c’est-à-dire que le sol est stable et qu’il ne comporte pas ou peu d’argile, le dallage sur terre-plein est une solution technique envisageable.
Dans le cas d’une construction sans sous-sol, le dallage est coulé sur un sol préparé (hérisson drainant d’une épaisseur de 20 cm en général, sable, isolant) dans lequel sont enterrés tous les réseaux (évacuations des eaux usées, arrivée d’eau, arrivée d’électricité…).
Suivant la conception générale de la maison, il peut être important de prévoir une remontée de l’isolant sous dallage afin de couper les ponts thermiques en périphérie du dallage sur terre-plein au niveau de la liaison dalle / soubassement (pont thermique L8)

 

Le plancher bas sur vide sanitaire

Le vide sanitaire dispose de plusieurs atouts.

Il permet de créer un vide d’air entre le sol et le bas de la construction Les vides sanitaires, majoritairement ventilés, permettent de réduire considérablement l’humidité sous la construction et participe ainsi à améliorer le confort de l’habitation pour les occupants.

Aussi, cette ventilation du « sol » évite la stagnation de gaz « radon » pouvant émaner du sol dans certaines régions (voir carte) et dont l’inhalation en quantité peut être nocive pour les habitants.

Enfin, le principal avantage des planchers sur vide sanitaire reste sa robustesse vis-à-vis des mouvements de sols.

En cas de présence d’argile, les sols peuvent être soumis à des phénomènes de retrait/gonflement.

Dans le cas d’un plancher sur vide sanitaire, l’espace compris entre le bas du plancher et le sol permet d’absorber ces déformations et d’éviter tout dégât sur le bâti.

 

Le plancher intermédiaire

Les planchers intermédiaires se situent entre deux niveaux d’une construction : sous-sol / rdc ; rdc / R+1… Les planchers intermédiaires peuvent être de plusieurs types :

  • En béton armé coulé en place qui reste très peu utilisé en maison individuelle
  • Constitué de poutrelles et d’entrevous. Solution préfabriquée et manuportable cette technique est très majoritairement utilisée pour la construction de maisons individuelles ou pour la réalisation d’ouvrages lorsque aucun moyen de levage n’est disponible. Pour cette utilisation les poutrelles sont systématiquement des poutrelles avec étais. Pour les entrevous, ceux-ci peuvent être de plusieurs types : béton ; bois ; polystyrène ; plastique.

L’assemblage poutrelles – entrevous réalisé sur chantier est recouvert d’une table de compression coulée en béton armé et servant à « assembler » les éléments entre eux.

Ce système constructif est aussi utilisable pour la réalisation de toitures terrasses qui doivent répondre à des contraintes thermiques, acoustiques et d’étanchéité.

Les caractéristiques d’un plancher

  • La fonction primaire d’un plancher est d’assurer un rôle structurel. C’est pourquoi, il doit pouvoir répondre à des exigences techniques particulières : il doit être dimensionné pour reprendre les charges de l’ouvrage considéré. Pour résister aux agressions et à l’effet du temps sur l’ouvrage, cela dépend de la localisation à la fois géographique et à la fois du plancher dans la construction. La structure porteuse d’un plancher doit être capable de supporter les différentes charges qui lui seront appliquées ainsi que son propre poids. L’estimation de ces charges relève d’un calcul spécifique qui doit-être réalisé par des bureaux d’études compétents dans le domaine.
    zone des expositions au gel pur le béton
  • Il doit être en liaison avec les éléments porteurs verticaux du bâtiment (murs, poteaux).
  • Il doit être étanche à l’air, au feu.
  • Il peut être isolant et doit contribuer à l’amélioration des performances thermiques et acoustiques du bâtiment.
  • Le passage de gaines techniques et de tuyauteries doit être possible à certains endroits.

Comment choisir ses poutrelles ?

Les poutrelles se choisissent selon le type d’ouvrage à réaliser. Elles forment l’ossature du plancher sur laquelle les entrevous (aussi appelés hourdis) viennent prendre appui. Les poutrelles viennent se poser de bout en bout sur les murs porteurs du bâtiment.

Dans un souci de manuportabilité pour la réalisation des travaux, l’utilisation de poutrelles hybrides permet de satisfaire à ce critère avec seulement 13 kg/ml pour les poutrelles. On définit l’épaisseur du plancher total et les poutrelles en fonction des charges à reprendre par le plancher.  Les entrevous quant à eux, permettent de répondre aux autres caractéristiques du futur plancher : légèreté, thermique, acoustique, tenue au feu …

Comment choisir ses entrevous ?

Tous les entrevous disponibles sur le marché possèdent avantages et inconvénients en fonction des hypothèses pour lesquels leur emploi est envisagé, nous vous donnons leur « carte d’identité simplifiée » ci-après :

Entrevous en béton

ENTREVOUS_BETON_MISE_EN_SITUATION1 Les entrevous en béton sont les plus traditionnels, ils sont couramment utilisés pour la réalisation de tous types de planchers et ont plusieurs avantages :

  • Ils sont économiques
  • Ils sont solides et résistants et peuvent supporter des charges lourdes
  • Ils disposent d’une bonne inertie thermique et améliorent le confort thermique en été

 

Entrevous en bois

Entrevous en bois / Hourdi en bois Les entrevous bois sont fabriqués à 95% de particules de bois, 3% de colle et 2% de paraffine le mélange obtenu est pressé dans des moules spécifiques à Fabemi. Ils ont comme principaux avantages :

  • Ils sont légers et faciles à transporter, à manutentionner et à installer.
  • Ils peuvent être utilisés sur tous les niveaux : planchers bas, intermédiaires, toiture-terrasse.
  • Ils ont une faible empreinte environnementale : ils proviennent de matériaux biosourcés

Entrevous en polystyrène

ENTREVOUS_ISOLANT_LANGUETTE_CHANTIER1 Fabriqués avec des monomères en styrènes polymérisés et expansés (PSE), ils sont appréciés dans plusieurs domaines du BTP grâce à ses multiples qualités :

  • Une haute performance en isolation thermique. Les hourdis polystyrène PSE sont préconisés dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur et ils dispensent la mise en place de panneaux isolants sous la dalle de compression.
  • Limite les ponts thermiques
  • Très légers, ils sont faciles à transporter, à manutentionner, à découper et à poser

Nos entrevous PSE Optiraid ont un écran protecteur EI15. Leurs résistances au feu REI60 n’est pas leur seul avantage, ils permettent aussi de gagner du temps sur la mise en œuvre de vos planchers.

 

 

Entrevous en plastique

ENTREVOUS_QUICKLY_CHANTIER5 L’entrevous en plastique/polypropylène recyclé est associé à un obturateur, qui garantit l’étanchéité lors du coulage

  • Très légers, ils sont faciles à transporter, à manutentionner, à poser
  • Solution technique permettant d’alléger le poids mort du plancher

 

 

Contactez Fabemi

 

 

Partager la page