Nos stagiaires, leurs retours d’expériences

Conscient de la difficulté pour les jeunes de trouver un stage, ou même une alternance pendant leurs études. Fabemi met un point d’honneur à donner leur chance aux personnes motivées à rentrer dans le monde professionnel. 

Pour l’année scolaire 2021/2022 nous avons signé plus de 50 conventions de stage au sein de l’entreprise. 

 

Récemment, 

En septembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux jeunes stagiaires dans le service « Innovation & Développement », dans le cadre de leur 4ème année d’école d’ingénieurs à Angoulême. 

Le service I&D propose tous les ans plusieurs stages d’initiation à la recherche, c’est la 2ème année que nous avons des stagiaires de la même école et pour Éloise Sogno, directrice du service, il est important de choisir un binôme afin qu’ils s’exercent à travailler en groupe et développent des compétences clés pour leur entrée dans le monde du travail. 

  • Erwann, 23ans, originaire de Limoges, en alternance dans une entreprise de construction. BTS Bâtiment, suivi d’un cursus en école d’ingénieurs. 
  • Thibault, 22 ans, originaire de Montpellier, en alternance dans un bureau d’études. BTS Bâtiment, suivi d’un cursus en école d’ingénieurs. 

Pendant cinq semaines, ils ont réalisé un stage dans l’objectif de découvrir une nouvelle façon de penser, un nouvel état d’esprit. Développer leur sens critique et apprendre de nouvelles méthodes de travail et processus pour innover les produits de demain.   

 

Leur(s) mission(s) principale(s) : 

Sur le pavé drainant, les réglementations entrent progressivement en vigueur, mais surtout, l’intérêt de nos clients ne cesse de croître, la mission pour Thibault a été de trouver des solutions pour y répondre. Partant d’une étude préliminaire du contexte normatif et de plusieurs cas concrets, il devait proposer plusieurs axes de développement pour nos gammes de produits. 

La mission pour Erwann a été d’analyser les produits existants permettant de liaisonner les murs de remplissage à une structure porteuse indépendante de type poteaux – dalles afin de pouvoir développer ensuite une offre globale sur ces produits dont la demande est croissante depuis l’entrée en vigueur de la RE2020. 

 

Pourquoi ce métier ? Leur projet professionnel ?  

Thibault souhaite devenir ingénieur bâtiment pour l’aspect calculatoire et réflexion/conception d’un projet, car le secteur d’activité qu’il préfère est celui de la maîtrise d’œuvre.  

À long terme son objectif serait de devenir chef d’agence d’un bureau de maîtrise d’œuvre. 

Avant tout, il souhaite faire un an de plus dans un mastère spécialisé pour apprendre à utiliser les logiciels de modélisation du bâtiment 2D/3D, bien conscient de la place que vont prendre les nouvelles technologies et le numérique dans le secteur de la construction.  

Erwann, ayant un papa dans la conduite de travaux depuis maintenant + de 10 ans, il souhaitait suivre cette voie également. Pour y parvenir au sein de son groupe, il a besoin d’un diplôme d’ingénieur. C’est pourquoi il s’est dirigé vers une école d’ingénieur toujours en alternance avec la même entreprise. Grâce à son BTS Bâtiment, il a découvert une vraie vocation pour le secteur du BTP. 

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur BTP, il aimerait continuer à travailler dans le gros œuvre prescription ou dans la conduite de travaux.  

 

En quelques mots, ce qu’ils retiennent de Fabemi : 

« Le domaine de la préfabrication chez Fabemi est très enrichissant et innovant. » 

Thibault : « Découverte du fonctionnement d’un groupe, le service I&D dispose d’un super esprit d’équipe, la visite des usines de fabrication a réellement été un plus pour ma culture métier. » 

Erwann : « C’est un cadre et une ambiance de travail dynamique et convivial. Une entreprise très bien structurée et qui se donne les moyens de ses ambitions pour tenir sa place de leader. »  

 

Ce qu’ils retiennent du stage ID : 

« Le stage a été très intéressant par rapport à notre formation, un réel complément. Les enseignements vus ici, seront bénéfiques pour nous, en formation comme en entreprise. » 

Thibault : « La méthodologie de recherche, une très bonne découverte, j’ai réellement apprécié le processus intellectuel et cela fait maintenant partie de mes options pour une poursuite d’études ou recherche d’emploi, presque une révélation sur ces métiers jusqu’alors méconnus. » 

Erwann : « La démarche scientifique que nous avons pu appliquer au sein du pôle I&D me permet aujourd’hui d’avoir un regard critique sur mes actions de conducteur de travaux et de prendre du recul sur de nombreux points techniques qui se présentent dans le cadre professionnel. »  

 

Le mot de la tutrice, Éloise Sogno. 

« La présence d’Erwann et Thibault, plus généralement des stagiaires que nous avons l’opportunité d’accueillir, est un véritable atout pour Fabemi. L’investissement que nécessite l’accompagnement de jeunes en formation est important, mais le bénéfice est plus grand encore. C’est l’occasion pour notre service de se remettre en question d’un point de vue organisationnel et de recueillir, à travers leurs regards ingénus, des pistes de réflexion souvent originales nous permettant de co-développer ensemble une valeur ajoutée sur des thématiques majoritairement prospectives. Je leur souhaite une belle réussite dans l’obtention de leur diplôme d’ingénieurs et plus largement dans leur carrière. »  

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