La RE2020 est repoussée de 6 mois au moins

La RE2020 est repoussée de 6 mois au moins

Nous vous en avions parlé il y a peu, la fameuse, très attendue, redoutée et parfois décriée RE2020. Suite à la crise sanitaire, son application sera finalement repoussée au minimum de 6 mois.

Plus d’infos dans l’article de Batirama : https://www.batirama.com/article/31877-la-re2020-est-repoussee-de-6-mois-au-moins.html

                                                                       

Quelle règlementation thermique est actuellement en vigueur ?

Actuellement en vigueur, la RT2012, issue du Grenelle de l’Environnement, qui est applicable pour tout projet de construction. Progressivement, la RE2020 va la remplacer. Elle devrait entrer en vigueur en 2021. Cette nouvelle règlementation vise à développer la construction de logements ou de bâtiments à énergie positive, qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment, et de maisons passives qui ne dépensent que très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent.

 

Quel est l’objectif de la RE2020 ?

L’objectif de la RE2020 est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de diviser par trois la consommation énergétique de nouvelles constructions. Elle prend aussi en compte l’utilisation des appareils électroménagers et l’empreinte carbone générée par les matériaux de construction. La RE2020 s’appliquera à toutes les constructions neuves, parc locatif et résidentiel, ainsi qu’aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants dans le cadre des travaux de rénovation. La RE2020 s’appuie sur le concept de BEPOS, bâtiment à énergie positive, inscrit dans le Plan Bâtiment Durable (PBD) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

Quelles sont les exigences de cette réglementation thermique ?

Elle comporte trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire et confort d’été. L’introduction de nouvelles exigences minimales traduit des volontés publiques fortes : l’obligation de recours aux énergies renouvelables, l’obligation de traitement des ponts thermiques et fuites de chaleur et l’obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs.

 

Quelles différences entre les deux règlementations ?

La RE2020 incite à limiter les dépenses énergétiques du bâtiment et réduire les émissions de gaz carbonique. Elle incite également à diminuer la consommation d’énergie et réduite le bilan carbone en optant pour des matériaux performants : après 2020, tous les bâtiments construits devront être à énergie positive et produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour fonctionner (BEPOS). Il faudra donc veiller à l’utilisation d’une isolation haute performance, des ventilations efficaces, des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de la chaleur.