Surveiller son jardin pendant l’hiver

Pendant l’hiver le jardin se repose, la terrasse dort sous la neige, la pluie ou le gel, la piscine hiberne et vos allées serpentent au milieu d’arbres dénudés.

Vous pouvez toujours débarrasser vos dalles de terrasse des quelques feuilles mortes tardives, cela limitera les traces et empêchera la poussière de s’incruster dans les interstices. Pas de traitement de vos dalles pour l’instant, il fait trop froid, pas plus que pour la piscine, il est préférable d’attendre le printemps et des températures plus clémentes pour s’atteler au nettoyage des dalles, des margelles et des pavés de votre aménagement extérieur.

Par contre vous pouvez vous consacrer à la préparation de vos végétaux d’ornement, il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l’hiver. Si vous avez acheté un sapin avec racines, il vous faut le replanter très rapidement.

Protégez les vivaces du gel trop intense par un paillis, et nettoyez en supprimant les fleurs et tiges desséchées. Protégez par un voile certains arbustes qui craignent le gel.
Préparez les terrassements pour votre future pelouse, le cas échéant. Si vous avez un bassin, cassez la glace qui aurait pu se former.

Et pensez aussi à donner à manger aux petits oiseaux qui souffrent un peu en hiver !

Retrouvez quelques petits conseils de nos partenaires et finissez l’hiver en beauté !

https://www.rustica.fr/calendrier-travaux/que-faire-janvier-jardin,2337.html

 

Partager la page