Optimiser son confort en hiver comme en été, oui c’est possible grâce au bloc béton !

Une différence de température de seulement quelques degrés entre l’ambiance et les parois de votre habitat suffit à créer une gêne ou sensation d’inconfort l’hiver. On appelle cela l’effet « paroi froide ». C’est la raison pour laquelle, par exemple, vous frissonnez alors que votre chauffage est allumé.

 

Ce phénomène se produit également l’été, lorsque les surfaces vitrées (surtout lorsqu’elles sont grandes) engendrent une surchauffe de l’espace habitable.

Pourtant, des solutions existent pour rendre optimal le confort thermique, c’est-à-dire maintenir une température ambiante stable, sans consommer trop d’énergie.

Parmi elles, figurent notamment le fait de choisir les bons matériaux de construction. Que vous fassiez le choix du bois, du béton, de la brique ou de la pierre, chacun d’entre eux affichent une « inertie thermique », qui varie en fonction de sa capacité à stocker et à restituer le froid ou la chaleur, dans un temps donné. Plus la masse d’un matériau de construction est importante, plus l’inertie thermique est élevée. C’est pourquoi, au moment de la construction ou de la rénovation d’un espace ou d’un bien, il est conseillé d’être vigilant à ce critère.

Pour sa capacité et son inertie thermiques importantes, le bloc béton tu choisiras !

Matériau naturellement lourd, le bloc béton permet de bénéficier d’une inertie thermique maximale. Par un effet d’accumulation puis de restitution, Il préserve la fraîcheur en été et diffuse une chaleur constante l’hiver.

Grâce à cette juste régulation des températures, le bloc béton favorise la baisse de consommation d’énergie (moins de chauffage l’hiver, moins de climatisation l’été). Cela entraîne assurément une réduction de la facture énergétique. Comme en témoigne Laurent Vial, propriétaire d’une villa sur les hauteurs de Nice :

« Cela peut paraître surprenant mais bien que nous ayons doublé de superficie, notre consommation d’électricité n’a pas été multipliée par 2. Nous sommes à peu près au même montant mensuel en ayant une surface beaucoup plus grande… Et cela a été rendu possible par le mariage bloc béton et maison BBC ! ».

Vous l’aurez compris, grâce à son inertie, le bloc béton se fait l’allié de votre confort 365 jours par an.

Bon à savoir ! Le bloc béton peut être utilisé pour la construction de vos murs porteurs, des planchers (bas ou intermédiaires) ou même pour votre cheminée ! Ils sont une garantie d’amélioration des performances énergétiques, et ceux pour tous les types de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs ou encore bâtiments du tertiaire.

Le conseil de pro : associez le bloc béton aux isolants naturels, tels que la laine de chambre ou la cellulose ; vous aurez la garantie de répondre parfaitement aux exigences des Bâtiments Basse Consommation.

 

Source : Unicem Provence Alpes Côte d’Azur Corse