Nos carnets d’inspiration : Design

« La profession d’architecte paysagiste est peu connue du grand public et est souvent victime d’amalgames. Sa définition n’est pas forcement très figée, ni même reconnue comme le métier d’architecte. Aujourd’hui on confond bien trop souvent le jardinier et le paysagiste. C’est donc pour cela que le concepteur ne s’appelle plus paysagiste (terme attribué par le grand public au jardinier), mais architecte paysagiste. » (source Aujardin.info)

 

Notre carnet d’inspiration du mois présente

Vanessa Farbos – conceptrice de jardins.

Intéressée par le travail des textures et de la matière,
elle se rapproche d’artiste comme Yoshimi Futamura et Augusto Tozzola.
Son objectif est de collaborer en amont des projets avec des architectes, afin de penser un lieu dans sa globalité et créer une continuité entre l’espace jardin et le lieu bâti.

 

Sa connaissance des dallages en béton design (béton et pierre reconstituée) l’a amenée à travailler avec les dalles Fabemi, pour ses compositions tendances, où le design contemporain est source d’inspiration.

Découvrons son projet un peu fou d’une terrasse comme suspendue au-dessus de la mer à travers un témoignage touchant de spontanéité :

Nous avons travaillé avec les équipes Fabemi à la conception d’un jardin Bradstone* d’inspiration design. Cette ambiance s’exprime par un dessin, des lignes, mais aussi des matériaux et des formes très tendances. Elle porte une forme d’utilité où les fonctionnalités revêtent une grande importance. C’est avant tout une ambiance chaleureuse où l’envie de s’abandonner et le plaisir dominent.

L’ambiance design permet de tisser un lien entre l’esthétisme raffiné et l’utilité. C’est un équilibre entre les lignes épurées, les matériaux et les textures. Mais il est aussi très important de se sentir bien dans cette ambiance. L’ambiance design, c’est aussi une histoire d’eau, de fluidité et de mouvement.
L’eau donne des effets de lumière et de reflets, elle renforce le sentiment de bien-être et de plénitude, pour créer un univers visuel, sensitif et sonore.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

Au départ de la conception d’un jardin, il y a toujours la rencontre avec les clients. Je cherche d’abord à mieux les connaître, et ensuite à les faire rêver par une conception, je ne veux pas d’une conception trop lisse sans caractère, c’est pourquoi j’introduis des effets de texture qui apportent des nuances de lumière et de contraste. Donner des effets de matières, c’est donner une fraîcheur, c’est créer un univers vrai que traduit le mariage des minéraux et des végétaux, dans un équilibre juste pour pouvoir se sentir en harmonie avec la nature.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

L’esprit design met en valeur les couleurs naturelles avec des lignes qui s’intègrent parfaitement à la géographie des lieux.
J’utilise également des matières naturelles, traditionnelles revisitées, nobles, par exemple les céramiques d’une artiste japonaise Yoshimi Futamura.

 

 

*marque de produits en béton design fabriquée par le groupe Français Fabemi.