Nos carnets d’inspiration : Contemporaine

« La profession d’architecte paysagiste est peu connue du grand public, en conséquence il est souvent victime d’amalgames. Sa définition n’est pas forcément très figée, ni même reconnue comme le métier d’architecte. Aujourd’hui on confond bien trop souvent le jardinier et le paysagiste. C’est donc pour cela que le concepteur ne s’appelle plus paysagiste (terme attribué par le grand public au jardinier), mais architecte paysagiste. » (source Aujardin.info)

 

Notre carnet d’inspiration du mois présente

Guillaume LALANNE – Entrepreneur du paysage

 

Fort d’une formation dans le domaine des jardins et espaces verts, ce sont 10 années de terrain qui ont permis à Guillaume LALANNE d’appréhender la complexité et la réalité des aménagements paysagers. Pour ce grand professionnel « La technique est indissociable de la compréhension et de la réalisation du processus de création ». Son expérience s’est forgée grâce à des rencontres exceptionnelles qui lui ont fait prendre conscience de l’ensemble des facettes du métier de paysagiste et de designer.
L’un des éléments clé de la création est la première visite. Ce moment permet que l’on s’imprègne de l’ambiance du lieu pour ensuite commencer à imaginer des aménagements, des cheminements et des axes de vues intéressants.
Il faut choisir ensuite les essences et les éléments de construction qui permettront de donner une réelle identité au projet.
Chaque jardin est une pièce unique avec sa propre identité. C’est dans cet esprit que Guillaume personnalise chacune de ses créations en fonction des envies de ses clients mais aussi de leur implantation.

Le monde contemporain selon Guillaume LALANNE :

« De nos jours, l’urbanisation nous apporte un confort matériel, cependant celui-ci ne s’associe pas nécessairement à l’état de bien-être que nous ressentons au milieu de la nature. En effet, les plantes nous ramènent à un rythme naturel, que nous n’avons plus au cœur d’une ville trop rapide ; et ce grâce à leur évolution en fonction des saisons mais aussi par leur disposition.
C’est ainsi que la nature s’impose dans nos villes. L’ambiance contemporaine s’appuie sur une végétation alternée, luxuriante pour un rappel avec la nature, admirable, qui amène à la méditation et rassurante avec des brises-vues. La majorité de notre regard se porte au sol ou encore à hauteur de vue, ce qui implique le choix de matériaux de qualité et une grande importance d’un cheminement fluide et pratique. Très souvent, ces jardins sont de petite taille, ils se doivent donc d’être des bijoux d’esthétique et fonctionnels. De telles réalisations sur mesure sont des alcôves végétales dans lesquelles nous ne nous sentons pas oppressés mais en sécurité. Un espace vert réussi est un lieu dans lequel nous nous sentons bien, et dans lequel nous sommes fiers de construire notre cadre de vie. »

      

 

Retrouvez l’univers et les réalisations de Guillaume LALANNE sur http://www.paysagiste-orphis.fr/