Les salons du jardin : une source d’inspiration inévitable !

Les salons de jardins sont des sources d’inspirations formidables pour la réalisation des aménagements extérieurs.

Aujourd’hui, cultiver son jardin est plus qu’un art de vivre, c’est devenu pour beaucoup une nécessité. Le jardin permet d’étendre sa maison, de se ressourcer, de s’évader ou plus encore, de respirer.  Imaginer un nouveau jardin est complexe. Où placer les allées ? Comment cacher la vilaine construction juste en face ? Comment choisir les végétaux ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres se posent au moment de la création du projet. Il faut penser autant aux côtés pratiques qu’à l’esthétique et au confort du lieu, définir où seront placés les massifs, les lieux de vie, bien occuper un jardin dépourvu d’espace.

Voici quelques points qu’il vous faudra aborder avant son aménagement et la réalisation des travaux :

Penser la circulation dans votre jardin, il doit être logique et pratique. Aménager le chemin vers la piscine est différent de celui qui vous guide vers le potager. Doit-il être en dallages, pavés ? Selon sa fonction, son type de pose (collé ou sur lit de sable) vous devrez sélectionner de la pierre naturelle, du béton, de la céramique….. l’éventail est large ! Ici quelques exemples de dallages

Définir ses espaces de vie : terrasse, pelouse, lieux de détente…. là encore le choix du matériaux a son importance. Tout est fonction des dimensions de l’espace à aménager, une terrasse en dalle de béton, mono-format ou opus, grand format carré ou rectangulaire …. des pas japonais pour vous guider à travers la pelouse….. le choix est ouvert !

Créer des élévations pour séparer les espaces ou se protéger des regards : haie végétale, brise vue, palissade, mur ou muret …. il existe de nombreuses solutions et beaucoup de matériaux disponibles – cliquer ici pour voir des réalisations d’élévations en bloc muret.

Choisir des végétaux adaptés au climat et à votre disponibilité : jardin sec ? jardin anglais ? jardin sauvage …. faites appel a un professionnel pour vous conseiller – cliquer ici pour voir la liste des artisans conseils Fabemi.

N’oubliez pas que le jardin est un lieu personnel, familial, reflet d’une personnalité ou d’un style de vie. Grand ou petit, luxuriant ou épuré, vous devez vous y sentir bien, vous devez l’aimer et l’entretenir comme n’importe quelle autre pièce de votre maison… car le jardin fait partie de votre maison !

 

Pour appuyer ce discours, nous vous proposons de découvrir quelques reportages, témoignages d’architectes paysagistes, partenaires aux côtés de Fabemi pour promouvoir les dalles, pavés et accessoires en béton (béton design et décoratif) à travers leurs réalisations de jardins.

Réalisation « mtconseil » pour Fabemi sur différents salon de jardins.

  Atelier Elysabeth DERUICK – Élévation

  SIMON père & Fils paysagistes – Jeux d’ombres et de lumières

  NADEA – Ambiance orientale chic