Réaliser un mur en bloc de coffrage, posé à sec sans mortier

Fabemi vous simplifie le montage des murs en blocs à bancher avec sa solution Planicoffre®, un bloc à bancher rectifié pour pose à sec

Le Planicoffre® constitue une véritable alternative au mur en béton banché lorsque l’emploi d’un coffrage est impossible et les murs soumis à des efforts importants. Piscines, murs de soutènement, de sous-sols ou de vide sanitaire, bassins, le Planicoffre® offre de nouvelles perspectives de mises en œuvre.

Parfaitement rectifié, il présente une précision dimensionnelle en hauteur de l’ordre de 1/10 de mm. Une caractéristique qui lui permet une mise en œuvre hautement facilitée : les blocs Planicoffre® peuvent être installés à sec jusqu’à une hauteur de 1,50 m avant coulage du béton de remplissage.

D’épaisseur standard 20 cm, le Planicoffre® est également disponible en épaisseur 25 cm, offrant ainsi un respect du voile de béton intérieur de 20 cm. Économique, cette version ne nécessite que 110 l de béton au m². Sa forme, plus compacte, et son poids de 20 kg – soit 1 kg supérieur au Planicoffre® épaisseur 20 cm –, rendent encore plus aisée sa mise en œuvre à sec. Une fois le premier rang posé sur une assise plane et horizontale, la pose du Planicoffre® s’effectue par simple empilage.

Un vrai jeu d’enfant !

 

LE PREMIER RANG PARFAITEMENT HORIZONTAL

ÉTAPE 1 : Réalisation de l’arase au mortier
L’arase est réglée à partir du point haut de la dalle, à l’aide de platines, d’une règle et d’un niveau à bulle.
Elle doit être parfaitement plane et horizontale car elle conditionne le bon déroule-ment et la facilité de pose de tout l’ouvrage.

ÉTAPE 2
L’arase est réalisée au mortier disposé de part et d’autre des aciers afin de permettre un contact direct entre le béton de fondation et celui du noyau coulé.

ÉTAPE 3 : Pose du 1er rang Planicoffre®
Il faut commencer par les angles puis tirer un cordeau entre les deux blocs Planicoffre®. Chaque élément est placé sur l’arase et emboîté dans l’aligne-ment. Le réglage horizontal doit être vérifié, au niveau, dans les 2 sens.

      

 

LE FERRAILLAGE CONFORME À UNE ÉTUDE BÉTON ARMÉ

ÉTAPE 4
Pose des armatures verticales et horizontales.

ÉTAPE 5
Le ferraillage vertical est mis en œuvre suivant les règles de béton armé.

ÉTAPE 6
Il est noyé dans les fondations ou la dalle. Le ferraillage horizontal est posé à l’avancement du chantier.

      

 

LE MONTE À SEC, FACILE ET RAPIDE

ÉTAPE 7
Pose des rangs courants de Planicoffre®

ÉTAPE 8
La pose des blocs Planicoffre® s’effectue à sec par emboîtement latéral, à joints croisés, jusqu’à une hauteur de 2,60 m, avec étaiement de l’ouvrage.

ÉTAPE 9
La pose des étais doit être réalisée conformément aux règles de sécurité.