Laboratoire qualité : l’assurance de la régularité de qualité

Echantillons béton dans le laboratoire qualité

Comment lancer la fabrication de nouveaux produits répondant au cahier des charges qualité ?

Lors de la conception de nouveaux produits ou solutions développés par Groupe Fabemi, le laboratoire qualité est une étape importante de lien entre le service Innovation & Développement et la mise en production puis le lancement commercial.

Les premières conclusions issues des essais de prototypage des produits sont alors confirmées par la réalisation de préséries pilotées par le service qualité du groupe Fabemi.

 

Comment s’assurer de la régularité de la qualité et de la durabilité des produits en béton ?

Technicien qualité béton test qualité bloc béton La qualité des produits est le résultat d’un protocole de sélection précis des matières premières utilisées pour leurs fabrications. Sables, Granulats, Ciments et adjuvants font l’objet de contrôles réguliers et doivent répondre au cahier des charges établi par le service qualité de l’entreprise.

Pour cela nous mettons en place des prélèvements hebdomadaires de matières premières sur nos usines ensuite transférés au laboratoire central du groupe situé à Donzère. Le contrôle qualité effectué par nos techniciens de laboratoire est effectué en corrélation avec les exigences normatives NF, d’autres décrites dans les avis techniques de nos produits ou encore des essais complémentaires plus précis basés sur notre retour d’expérience.

 

Granulométrie et teneur en argile des sables sont contrôlées sur les matières premières en laboratoire central alors que la teneur en eau est, elle, contrôlée dans les locaux « qualité » déportés sur nos usines. Les prélèvements usines permettent de connaitre quasi en temps réel l’hygrométrie des matériaux et d’adapter la quantité d’eau ajoutée lors de la fabrication des bétons de façon à garantir la résistance mécanique du produit fini.

Colorimétrie et contrôle dimensionnels sont eux effectués sur les produits finis afin de valider la conformité de nos productions par rapport au cahier des charges établi conjointement avec le service Innovation & Développement lors du lancement de nouveaux produits.

 

Tout comme pour les matières premières, et en complément par rapport aux 1ers contrôles effectués sur les sites de production, nous prélevons des échantillons produits sur chaque production avec une fréquence définie dans les normes ou par des exigences propres au groupe Fabemi.

Le service qualité est équipé au laboratoire central de matériels contrôlés régulièrement et d’une équipe expérimentée garante de la qualité Fabemi.

Pour tous les produits le protocole impose de vérifier l’aspect général des produits ainsi que toutes leurs dimensions caractéristiques. Pour les produits rectifiés, s’ajoute un contrôle de la planéité qui doit être conforme aux exigences du groupe Fabemi.

Ensuite, les produits sont testés dans des outils qui simulent les différentes contraintes qu’ils subiront après leur départ de nos usines :

  • compression
  • cisaillement
  • flexion
  • traction
  • exposition aux intempéries et à une large plage de températures.

Tous les résultats des différents tests sont archivés par produits, date et heure de fabrication.

Lors du développement et lancement de nouveaux produits ou lors d’une modification dans le cadre de notre amélioration continue de nos gammes, notamment pour les dalles et pavés, des préséries sont entreposées en extérieur pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce vieillissement en conditions réelles nous permet de valider la durabilité des produits fabriqués par le Groupe Fabemi.

 

La certification des produits en béton, prêts pour la RE2020

La mise en place de protocoles de contrôle qualité strict nous permet de garantir la qualité et certifications de nos produits sous différents labels : CE, NF, avis techniques.

Aussi, compte tenu de la prochaine entrée en vigueur de la RE2020 au 1er  janvier 2022, le Groupe Fabemi a fait certifier ses produits NF FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ce qui permet de déclarer l’impact environnemental des produits en Kg de CO2 par m² ou ml. Les valeurs sont aussi accessibles à partir de la base INIES servant au travail des bureaux d’études pour la réalisation d’analyses de cycle de vie des ouvrages dans le cadre de la RE2020.

 

Contactez Fabemi

Partager la page