Guide de bonnes pratiques « Construire en maçonnerie de blocs en béton »

Le nouveau guide « Construire en maçonnerie de blocs en béton » (cliquer ici pour télécharger le guide) (DP 135) présente les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la construction de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires réalisés en maçonnerie de blocs en béton.

Après avoir rappelé les points clés de la conception d’un bâtiment et de la préparation d’un chantier de tout type de bâtiments, quel que soit le mode constructif ou le type de maçonnerie, ce document expose les règles de mise en œuvre à respecter pour assurer la qualité et la pérennité des ouvrages.

Il détaille les modalités de choix des blocs poses à joints épais ou à joints minces ainsi que des blocs de coffrage. Il précise leurs modalités de montage et les dispositions constructives à respecter pour l’ensemble des chainages et des points singuliers.

Le document intègre les évolutions de la norme NF DTU 20.1 Travaux de bâtiment – ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs auxquelles ont contribué les ingénieurs du CERIB et les industriels au sein de FIB Blocs, lors de la révision de ce document de 2012 à 2019.

Elaboré par les industriels de la Commission technique de FIB Blocs et le Cerib, ce document a pour objectif de permettre une compréhension mutuelle entre les donneurs d’ordre, les acteurs du marché et les industriels du béton afin de prévenir les malfaçons.

Il constituera aussi un document de référence auxquels il sera possible de se référer en cas de litiges.