Construire sa maison en bloc béton

Pourquoi construire sa maison en béton ?

Inerte et minéral, résistant, performant acoustiquement et énergiquement… Le bloc béton possède de nombreux atouts pour construire ou rénover facilement – et ce tout en préservant l’environnement. A travers les fiches techniques suivantes, découvrez ses principaux avantages qui en font un allié stratégique dans vos projets.

Le bloc béton veille sur notre santé !

 

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est bien souvent plus pollué que celui extérieur. D’où l’importance de bien choisir ses matériaux de construction !

Principal ennemi sévissant dans nos intérieurs : les Composés Organiques Volatils (COV). Emis aussi bien par des produits d’usage courant que par certains matériaux de construction, les COV sont la cause de nombreuses pathologies : allergies, irritations, nausées…

Composé de façon 100% naturelle (eau, ciment et gravier), le bloc béton est minéral et inerte. C’est pourquoi ses émissions de COV totales sont au moins 10 fois inférieures au niveau le plus exigeant, défini par la norme A+, la classe réservée aux plus faibles émetteurs.

Imputrescible, le bloc béton a également un comportement fongistatique, empêchant le développement des champignons en intérieur.

Empêchant ainsi le développement de ces organismes, le béton préserve la qualité de l’air intérieur !

 

Une solidité et une pérennité en béton !

 

Seul matériau utilisé en soubassement sans enduit, le bloc béton bénéficie d’une solidité à toute épreuve ! La preuve en est…

Répondant aux critères les plus exigeants en termes de confort et de bien-être, le bloc béton veille également sur notre sécurité. Parmi les accidents domestiques les plus graves, figure l’incendie (8 000 victimes chaque année en France, dont 400 décès). Pour se prémunir, un seul matériau est capable d’y résister pendant des heures : le bloc béton !

Classé incombustible, ininflammable, et ce à titre permanent (ce qui n’est pas le cas de l’acier ou du bois), le bloc béton peut supporter des températures de 800° !

Et en cas de risques sismiques ? Grâce à ses propriétés de résistance mécanique, le bloc béton est une solution performante, capable d’assurer la sécurité des habitants et des ouvrages.

Ingélif, imputrescible, inoxydable et ne nécessitant aucun entretien, le bloc béton ne craint pas non plus les termites et les insectes.

Cette solidité et résistance, c’est la garantie de la pérennité de votre bien ! En témoignent notamment les nombreux ouvrages régionaux et locaux en béton, comme le Pont du Gard ou les réalisations de Le Corbusier classées monuments historiques.
Alors vous aussi, investissez et transmettez sereinement vos biens en faisant le choix du bloc béton !

 

Le bloc béton un matériau de construction isolant thermique

 

Dites « oui » au confort en toute saison !
Préserver la chaleur en hiver et restituer la fraîcheur en été, voilà un défi que parvient aisément à relever le bloc béton ! Découvrez comment…

Avec le béton, l’habitation bénéficie d’un maximum d’inertie thermique. Grâce à sa masse, le bloc béton possède la faculté d’accumuler et de restituer la chaleur et la fraîcheur. Ainsi, en hiver, le béton absorbe la chaleur de la journée pour mieux la restituer la nuit. A l’inverse, l’été, le béton accumule la fraîcheur de la nuit pour empêcher la surchauffe d’un bâtiment de façon naturelle.

Agissant comme un véritable régulateur thermique, le bloc béton rend donc plus confortable l’habitat en été comme en hiver.

Les effets positifs de l’inertie thermique :

  • Plus besoin d’augmenter la climatisation en été ou le chauffage en hiver ! La consommation énergétique baisse, tout comme le coût des factures énergétiques.
  • Qui dit une réduction de la consommation énergétique, dit aussi une diminution des émissions de Co2.

Le saviez-vous ? L’inertie est principalement conditionnée par une propriété appelée « capacité thermique ». Exprimée en joules, elle est rapportée au volume du matériau.

 

Le bloc béton un matériau de construction isolant acoustique

 

Des performances acoustiques : calme & sécurité.
Grâce à sa masse, le bloc béton ne résonne pas, ce qui en fait un isolant acoustique performant. La preuve en est !

Les performances d’isolation acoustique du Bloc Béton sont évolutives, selon les besoins : bloc creux, perforés, pleins avec/sans doublage…

Le doublage peut être traditionnel (polystyrène, laine minérale…) ou bien constitué d’un nouveau matériau (laine de chanvre, laine de coton…).

Le système constructif Bloc Béton peut donc atteindre 69 dB… soit la performance la plus importante de tous les systèmes maçonnés de construction.

 

Respect de l’environnement : coulons les préjugés !

 

Contrairement aux idées reçues, le bloc béton, minéral et facilement recyclable, est respectueux de l’environnement. Zoom sur ce matériau qui ne cesse d’évoluer !

De sa composition…
Matériau minéral, le bloc béton est composé de façon naturelle : 6% d’eau, 7% de ciment et 87% de graviers. Moulé à froid, sa production génère une émission de 0,08kg de Co2/kg – un chiffre faible si on le compare à la production d’1 kg de viande de veau qui émet l’émission de 47kg de CO2 !

A sa production…
C’est à proximité des zones d’utilisation, dans l’une des 2 000 fabriques françaises, que le bloc béton est fabriqué.
Il est transporté sur des distances inférieures à 30 kms. Limitant ainsi les rejets de dioxyde de carbone, l’approvisionnement des chantiers en blocs génère jusqu’à 5 fois moins de transport par route que d’autres matériaux et produits du quotidien.

 … Et ce jusqu’à sa fin de vie !
Grâce à sa composition 100% naturelle, le bloc béton est un matériau qui peut être recyclé et réutilisé sous la forme de granulats pour fabriquer de nouveaux bétons destinés à de nouveaux ouvrages, notamment routiers. Pour cela, seule une opération de broyage suffit ! Ce qui fait du bloc béton, un produit en fin de vie 100% recyclable.

 

Source : leblocbeton-paca.fr