Aménagement extérieur : un jardin japonais

Les jardins japonais, sans parler des règles esthétiques qui gouvernent leur agencement, sont composés d’éléments « typiques ». Il est souvent organisé autour d’un bâtiment (comme une résidence ou un temple) depuis lequel il est destiné à être vu. En respectant l’architecture du bâtiment, on retrouve les éléments suivants de manière réelle ou symbolique :

Jardin japonais sous la neige
  • Des rochers,
  • De l’eau
  • Du sable ou du gravier
  • Des éléments décoratifs
  • Un salon de thé ou un pavillon
  • Une bordure comme une haie, une palissade ou un mur de facture traditionnelle
  • Des chemins de terre, de gravier, ou de pierres.

 

Comment faire un jardin japonais ?

Pour composer un jardin japonais, il faut se baser sur trois grands principes :

  • La reproduction de la nature en miniature
  • Le symbolisme
  • La capture de paysages

 

La miniaturisation a pour but de représenter des scènes différentes dans un espace restreint, comme les montagnes, les lacs, les rivières ou la mer.

Le symbolisme est issu de la fonction religieuse des premiers proto-jardins ; il sert également au travail de simplification. Cette dernière est une caractéristique importante dans la plupart des styles japonais.

Pour finir, l’art d’aménager un jardin japonais résulte dans la capture de paysages. En effet, il faut utiliser des éléments distants extérieurs au jardin, tel que les bâtiments, les collines, la mer, etc., dans sa composition scénique. Les éléments extérieurs agissent ainsi de concert avec les limites imposées du jardin pour les insérer dans un contexte plus large.

 

Pour réussir son jardin japonais, il faut dissimuler certaines parties. Effectivement, ce style de jardin ne révèle jamais complètement tous ses secrets, et ce qui le rend attractif ! Il est possible d’utiliser des bâtiments, du décor comme des lanternes pour montrer ou cacher certains éléments que l’on découvrira en se baladant et en changeant de point de vue.

 

Les jardins de Chantelinotte

Aménager son extérieur en jardin japonais

A Romans-sur-Isère, dans la Drôme (26), se cache un petit coin de nature. Les jardins de Chantelinotte est un jardin japonais a été aménagé en 2010 par www.grimaldi-paysagiste.com.

On peut trouver deux bassins naturels évoquant pour l’un un paysage maritime et pour l’autre un lac de montagne.

Pour représenter des collines, le paysagiste a joué avec la taille des végétaux et leur ondulation. Quant aux pierres, elles représentent des montagnes. Au loin, le jardin laisse transparaitre une magnifique vue sur les Monts du Matin, tout son éclat se révèle à l’Automne, lorsque les érables rougeoient de mille feux.

Face à la maison se trouvent deux espaces terrasses avec des dalles béton et une fontaine. Cette dernière constitue un élément fondamental de la composition. Elle a été réalisée à partir de pierres anciennes récupérées sur d’anciens bâtiments, qui ont été détournées de leur fonction initiale pour leur donner une seconde vie. A cet endroit, le végétal insuffle la vie, donne du mouvement à la structure bâtie du minéral. Terrasse pour son jardin japonais

 

 

Trouvez de l’inspiration pour vos jardins

Fort de son expérience, Michel Tisseyre nous partage dans son livre Les jardins iconiques de superbes photos d’aménagement extérieurs. Recueil de plusieurs jardins étonnants et atypiques, vous saurez trouver de l’inspiration !

 

 

 

Contactez Fabemi

Partager la page