Division Structures

logo Division Structures

La Division Structures est le métier originel du Groupe et constitue la base de son activité. Fabemi se positionne comme l’industriel français répondant aux besoins de produits horizontaux et verticaux en offrant des systèmes constructifs complets manuportables. Il développe des produits qui répondent à la réglementation thermique en cours RT 2012 et celle à venir pour 2020, aux besoins acoustiques et mécaniques et à la sécurité incendie.
A ce jour, ce sont quelques 15 usines spécialisées qui produisent pour cette division, dont la clientèle est répartie du bassin parisien au sud de la France. Son savoir-faire incontesté et réputé s’illustre dans la fabrication des BLOCS et ENTREVOUS de tous types, auxquels s’ajoute une unité de fabrication de poutres et poutrelles treillis (système RAID®) dont la production connaît depuis deux ans un essor fulgurant.
Dans ce métier très concurrentiel, la parfaite maîtrise de la production (délai, coût, qualité et quantité) et de la logistique est essentielle. Dans cette optique, nos unités de fabrication et de stockage sont conçues de telle manière à répondre en temps réel aux attentes de notre réseau de distributeurs.

Le bloc béton : un savoir-faire incontesté

Les produits pressés
Dès sa création, le Groupe Fabemi s’est vite positionné comme le grand spécialiste en matière de fabrication de BLOCS BETON et d’ENTREVOUS. Au fil des années, les créations d’unités de production modernes ou encore le rachat de quelques fabricants existants, n’a fait que conforter cette enviable position qui s’est encore renforcée par la présence du groupe sur des zones géographiques nouvelles. 

La gamme des blocs Béton

  • Blocs béton standards creux et pleins et leurs accessoires,
  • Blocs spéciaux multifonctions,
  • Blocs à coller rectifiés,
  • Blocs à coller isolants,
  • Entrevous standards creux et pleins,
  • Entrevous à bords droits et standards.

  

La recherche
Le BLOC BETON, produit traditionnel s’il en est, ne cesse d’évoluer tant qualitativement qu’au niveau des réponses « solutions » adaptées aux nouvelles exigences des utilisateurs : le Groupe Fabemi participe activement à cet effort de recherche mené par son département RECHERCHE et DEVELOPPEMENT et son BUREAU QUALITE.
Le grand spécialiste régional en matière de fabrication de BLOCS BETON et d’ENTREVOUS.

Poutres et poutrelles RAID

Une technique éprouvée pour la réussite de vos planchers béton.
Avec la reprise, en 2002, du groupe SOMEAG-OPI, le Groupe Fabemi a ajouté un nouveau fleuron à sa Division STRUCTURES : l’unité de fabrication des poutres et poutrelles RAID à AUBAGNE.

 La gamme RAID

Les poutrelles
Les poutrelles RAID® Hybrides sont respectivement des poutrelles longues portées sans et avec étais pour la réalisation de planchers béton. Elles permettent de réaliser toutes les solutions de planchers avec un gain de temps et une économie de matériaux pour  des planchers performants. Pour continuer le développement de cette gamme de poutrelles, Fabemi a conçu et déplayé un process totalement innovant pour améliorer la production en qualité et en quantité sur le site d'Aubagne.

 

Poutrelle RAID SH

Les poutres
Dans la même lignée, les poutres RAID® 7 et RAID® 20, destinées à des reprises de charges diverses, de planchers en particulier, connaissent un essor significatif, qui devrait se renforcer au cours des années à venir.

Les entrevous
Bien entendu, le système constructif RAID®  propose toute une série de solutions « planchers » en mettant à disposition des professionnels une gamme très complète d’entrevous, adaptée à tous les niveaux et à toutes les contraintes techniques : isolation thermique, isolation acoustique, cas de fortes charges, etc…

Les prélinteaux
Enfin, les prélinteaux RAID®  se présentent comme un complément idéal des gammes précédentes.

Capacité annuelle de production de la Division Structures :

  • 1 600 000 tonnes de blocs béton et accessoires
  • 4 000 000 mL de poutres, poutrelles, raidisseurs

Lien vers site internet Fabemi Structures : www.fabemi-structures.com

 

FranceBlocs

Fabemi et trois industriels français se sont réunis pour créer le groupement leader du bloc béton en France : FRANCEBLOCS, avec un partenaire technique Lafarge. La mission de FranceBlocs est de démontrer, que le bloc béton a su évoluer tout en capitalisant sur ses qualités et en respectant l'environnement. Sans cuisson, le béton est 100% recyclable. Associé à d'autres composants aux propriétés isolantes, le béton est aussi un matériau à haute perfomance énergétique pour les bâtiments BBC et les maisons à énergie positive.